Comment le poker online français évolue t-il sur les réseaux sociaux ?
Une étude revient sur les liens entre poker online et réseaux sociaux depuis l’ouverture du marché régulé en France.
Depuis l’adoption de la loi sur les jeux en ligne en juin 2010, le poker français a connu de nombreux développements. Et les réseaux sociaux font partie intégrante des stratégies de communication mises en place par les pokerrooms online pour faire connaître leur marque. Une étude menée par le site marketingz.fr a cherché à savoir comment les opérateurs du marché français utilisaient les réseaux sociaux.
Des contraintes de communication
Il ressort tout d’abord que « les principaux acteurs du marché peinent à émerger sur les réseaux sociaux ». Mais selon l’étude, les opérateurs ne sont pas les seuls responsables. En ce qui concerne Facebook par exemple, les règles sont très strictes au niveau des applications, de la publicité et des « likes pages », ce qui empêche les marques de communiquer comme elles le souhaitent.
Winamax, n°1 sur les réseaux sociaux
L’étude a également analysé le volume de la communauté de joueurs pour les trois principaux opérateurs sportifs et les deux principaux sites de poker. Winamax arrive en tête comme le montre le graphique ci-dessous :
Winamax est également dominateur sur Facebook. L’étude explique que cela est dû au fait que le marque « ne se prend pas trop au sérieux », contrairement à d’autres opérateurs comme PMU ou Bwin. Sur Twitter, Winamax et PMU sont les rooms les plus actives.
« Le gambling reste un secteur expérimental »
L’étude conclut en expliquant que « le secteur du gambling reste sans aucun doute un secteur expérimental sur les réseaux sociaux », car les sites de marques ont très peu de « portée virale ». Elle pointe du doigt le manque de moyens investis pour promouvoir cette présence web, ainsi que l’utilisation souvent frauduleuse des visuels par les opérateurs.