Publicité des jeux en ligne, le CSA recule
Bien décidé à limiter fortement la publicité pour les sites de jeux en ligne, le CSA encadrera finalement a minima la promotion des jeux.
C'est sous la pression de nombreux acteurs du jeu en ligne, de la pub, et des médias, que les membres du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, ont finalement décidé, à l'issue d'une réunion en séance pleinière, d'encadrer la publicité pour le jeu en ligne, mais moins fortement qu'annoncée à l'origine.
Ce qu'il faut retenir des décisions prises par les membres du Conseil:
La publicité sera interdite 30 minutes avant, et après les émissions destinées aux enfants et adolescents. Le terme précis étant "émissions destinées aux mineurs" il reste aux membres du Conseil à déterminer ce que sont sont ces émissions...
Les propositions émises par le CSA en avril sont abandonnées, à savoir limiter la publicité en seconde partie de soirée uniquement. Désormais les opérateurs, hors programmes jeunesse, ont toute liberté pour assurer leur promotion...
Ces dispositions seront étudiées de nouveau le 31 janvier 2011.
IGAmagazine nous rappelle que, selon l'institut Yacast, l'investissement publicitaire des opérateurs de jeux s'est élevé à 319 millions d'euros en 2009, en progression de 66%, dont plus de la moitié sur Internet.
Le premier annonceur restant la Française des Jeux, pour le moment.