Stéphane Matheu, de tennisman à coach chez Winamax
L’une des pierres angulaires du Team W est revenu sur un parcours axé notamment sur huit années passées en tant que tennisman professionnel.
Après avoir interviewé l’ancien espoir du tennis français et actuel membre de la Team PMU Emile Petit, le site tennis-français.fr s’est intéressé à Stéphane Matheu (debout sur la photo). L’actuel manager du Team Winamax a en effet pratiqué le tennis à un niveau professionnel durant huit ans, avant de rencontrer Gus Hansen suite à un pari annulé… « J'ai découvert le poker en 2005, en rencontrant Gus Hansen par le biais du tennis. Gus est devenu un ami proche, et m'a fait découvrir le poker de haut niveau. Fin 2005, Gus m'a proposé de devenir son agent/coach/manager, mais j'ai dû refuser. »
« Avec ElkY, les réactions allaient du solide scepticisme à la raillerie »
Stéphane Matheu a ensuite fait ses premiers pas dans le management en devenant l’homme à tout faire de Bertrand « ElkY » Grospellier en compagnie de Jacques Zaicik, tout en habitant à Vegas avec notamment Fabrice Soulier : « A l'époque, nous étions de véritables pionniers dans l'approche de traiter un joueur de poker pro comme un athlète, avec du management et du coaching. Ce genre de structure était unique, et intriguait pratiquement tout le monde dans l'industrie du poker pro. Les réactions allaient du solide scepticisme à la raillerie, tant les concepts de préparation et d'organisation étaient simplement inexistants dans le poker. Mais notre collaboration a très bien fonctionné. Après seulement 14 mois, ElkY avait gagné plus de 5 millions de dollars en tournois! »
« J’essaie de responsabiliser chacun des pros »
L’ancien tennisman a ensuite décidé de quitter le recordman français des gains en tournoi pour aller s’occuper d’un Team Winamax en plein développement à l’époque. Il revient notamment sur la stratégie mise en place pour la progression des joueurs du Team : « Je suis sans aucun doute un manager "Théorie Y". Avec chacun de mes joueurs, je prends le temps de comprendre son profil, ses motivations et ses objectifs. A partir de là, nous déterminons un plan d'action, qui définit les ressources nécessaires, et qui tient compte bien sûr de notre environnement direct, des objectifs du groupe, et des objectifs de la marque. En bref, je ne crois pas qu'il existe une méthode unique de management pour tous les joueurs. Au contraire, j'essaie de responsabiliser chacun des pros, et de travailler avec eux pour les aider à optimiser leurs carrières. »
Photo : Blog PMU